Les systèmes de détections incendie permettent de détecter les incendies dans le temps le plus court possible et de donner l’alarme pour que les mesures appropriées puissent être prises afin de protéger les biens et les personnes.

Détecteurs Incendie raccordés à l’intrusion

Les détecteurs de fumée ou de chaleur peuvent être raccordés sur votre centrale d’alarme intrusion afin de faire remonter les défauts par son biais.

L’avantage de ce genre de raccordement : prévenir des débuts d’incendie même lorsqu’il n’ a personne sur site.

SSI ( Système de Sécurité Incendie) 

Le choix de votre système incendie dépend de votre catégorie d’ERP (Etablissement Recevant du Public)

(Cliquez ici pour découvrir quel est votre type d’ERP et quel type d’alarme correspond à vos besoins)

Quels sont les différents types d’alarmes en fonction de leur SSI ?

Alarme de type 1 correspondant à un SSI de type A 

Système le plus complet qui se compose d’un système de détection d’incendie automatique (SDI). Il contient des détecteurs automatiques d’incendie, des déclencheurs manuels (signaler soi-même un incendie), un tableau de signalisation (pour la surveillance des zones équipées de détecteurs), une source d’alimentation de sécurité (l’éclairage de sécurité est maintenue en cas de coupure de courant) et des diffuseurs sonores et/ou visuels de l’alarme générale.

Alarme de type 2a correspondant à un SSI de type B

Elles se composent d’un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) relié à plusieurs boucles de déclencheurs manuels, des dispositifs actionnés de sécurité (DAS) et des diffuseurs sonores.

Alarme de type 2b correspondant à un SSI de type C

Elles se composent d’un BAAS (bloc autonome d’alarme sonore) de type principal qui possède un panneau de commande qui gère jusqu’à huit boucles de déclencheurs manuels et parfois un contact avec un DAS (dispositif actionné de sécurité).

Alarme de type 3 correspondant à un SSI de type D

Les systèmes d’alarme de type 3, se composent d’un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’alarme Sonore) reliés entre eux, qui peuvent gérer chacun une boucle de déclencheurs manuels. Les BAAS comportent chacun un diffuseur sonore et une batterie pour pouvoir fonctionner en cas de coupure d’alimentation. Lorsqu’un BAAS déclenche une alarme, tous les autres se déclenchent également.

Alarme de type 4 correspondant à un SSI de type E

Pour l’alarme incendie de type 4, 2 choix sont possibles :

  • Pour les locaux où 3 points de diffusion sonore suffisent : un tableau d’alarme à 1 boucle
  • Pour les locaux nécessitant jusqu’à 24 diffuseurs sonores : un tableau d’alarme à 2 boucles